Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fin des régimes c'est possible?
17 juillet 2016

mes croyances et mon comportement alimentaire

J'ai presque terminé le livre Maigrir sans régime du Dr jean Philippe Zermati. Au fil de la lecture, je comprends mieux ma façon de fonctionner face à la nourriture. Je suis une mangeuse restreinte avec des croyances qui sont petit à petit, contredites...

 

Mes croyances s'appuient sur mes "connaissances" de la diététique ( Les différents groupes d'aliments, leur répartition idéale sur une journée, les aliments tabous, dangeureux ou interdits) renforcées par mon expérience accumulée au fil des années.

1 il faut manger régulièrement pour éviter les grignotages entre les repas

2 On peut manger des aliments gras ou sucrés mais en petite quantité et pas tous les jours

3 Les légumes peuvent êre consommés sans danger, de même que certains fruits

4 Les allégés sont plus interéssants si on veut maigrir

5 Il faut absoluent résister aux envies en s'occupant pour penser à autre chose et qu'elles passent

6 Pour équilibrer les repas, il faut manger plus de légumes que de féculents et ne pas manger trop de viande

etc, etc....

Mais moi j'aime les gateaux, les glaces, le chocolat, les frites, le saucisson, la viande rouge, les plats en sauce....!

Malgré des années d'effort, je n'ai jamais pu lutter contre mes compulsions: Combien de fois j'ai acheté en cachette du chocolat ou des rochers et les ai je avalés à en avoir la nausée dans ma voiture? Je jetais ensuite les emballages dans une autre poubelle que la mienne pour "ne pas me faire prendre"...! Et tout cela en même temps que je suivais un programme amaigrissant.... !

Je comprend mieux maintenant ces comportements et je reprends espoir....!

J'ai également découvert que je n'ai pas un comportement pacifié avec la nourriture et que la peur de manquer guide mon quotidien. J'ai dit, lors du premier rendez vous, que j'avais toujours un ou deux repas d'avance. Je planifie toujours ce que je vais manger le soir et le lendemain. Lorsque la diététicienne m'a demandé si j'étais obsédée, j'ai répondu que non, "j'aime cuisiner". A la lecture du livre, je découvre une toute autre réalité : ne pas savoir ce que je vais manger ou pire, ne pas en avoir assez me rend malade. J'ai plusieurs anecdotes révélatrices :

Si j'ai une réunion à l'heure du midi, ma première question est la suivante : On mange quand?

Lors d'une journée de formation, le repas du midi était prévu. Je vois arriver, au moment de la coupure, plusieurs plateaux de petits fours salés. Des assiettes petits formats sont déposées pour se servir. Rapidement, je me sers dans les premiers pour avaler ce que j'ai pris et refaire un tour. Après le repas, je suis bien incapable de savoir ce que j'ai mangé et si c'était bon.

Un soir, je suis avec mon mari, il pique dans mon assiette... Instantanément, je réagis et il me dit "tu peux partager" et je réponds "la nourriture ça ne se partage pas...!"

Et voilà ou j'en suis... Je ne mange pas, j'avale et très vite sans plaisir...!

Pour compenser mes "débordements" je mange "équilibré", la plupart du temps des aliments pauvres en calories (ce que jecroyais) aux repas et que, évidemment, je n'apprécie pas toujours : Je n'aime pas le poisson mais j'en mange, je n'aime pas trop les yaourts 0% mais j'en mange, idem pour le fromage blanc. Parfois je n'ai pas envie de légumes ou de fruits mais j'en achète, bien décidée à les cuisiner et...ils finissent par pourrir (ce qui a le don d'ennerver mon mari!)

A cela s'ajoute, le sentiment de culpabilité et un mal être que je ne reconnaissais pas jusque là. Le livre a mis des mots sur mon "problème" et a fait naitre un espoir de sortir enfin de cette spirale infernale....

Publicité
Publicité
Commentaires
La fin des régimes c'est possible?
  • C'est décidé, je me mets au régime... Cette fois ce sera une diéticienne. Le premier rendez vous me déstabilise lorsqu'elle m'annonce que je ne vais pas faire régime... j'ai décider de lui faire confiance et de partager cette expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité